Poésie en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné à la publication de poèmes, afin de partager ensemble l'art poétique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Attention : les textes publiés appartiennent à leurs auteurs, ils sont protégés par le droit d'auteur
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Poèmes Thanatériques - Danse funèbre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thanatos
Petit poète
Petit poète



Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/11/2010

Poèmes Thanatériques - Danse funèbre Empty
MessageSujet: Poèmes Thanatériques - Danse funèbre   Poèmes Thanatériques - Danse funèbre EmptyJeu 25 Nov - 23:52

Mes chères amies, dansez sur mon lit
Comme l’ange danse en nos vies,
Dites à l’esclave amaigri de laisser
Ses pelletées de peau dans les fossés.

Dansez sur ce grand sarcophage allégorique,
Belles ballerines des bals antiques,
Aux silhouettes jeunes et sulfureuses,
Métamorphosez mes reliques aqueuses.

Vaciller pour un phoenix taciturne
Aux restes encagés en une étroite urne,
Terrassez mon archaïque armature
Et ses récalcitrants fémurs.

Almées brûlantes, dormez à présent,
D’autres spectateurs tout aussi plaisants
Attendent mille et une bayadères,
Troupe sororale issue des enfers.
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie
Petit poète
Petit poète



Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2010

Poèmes Thanatériques - Danse funèbre Empty
MessageSujet: Re: Poèmes Thanatériques - Danse funèbre   Poèmes Thanatériques - Danse funèbre EmptyVen 26 Nov - 12:45

Tout est forcé et manque de naturel dans ce poème dont par ailleurs j'apprécie les sources d'inspiration - ces sources nous renvoient au XIXème siècle vers les petits romantiques, ceux que l'on nommait les frénétiques ou les grotesques. Les danses funèbres ou macabres ont aussi inspiré des musiciens comme Liszt ou Saint-Saëns et un récit de Poe titré "Le Masque de la Mort Rouge" nous vient aussi en mémoire.
Le fantastique est un genre difficile, encore plus en poésie qu'en prose me semble-t-il. Tes vers manquent d'harmonie et de fluidité, la mesure n'y est toujours pas respectée et les rimes sont pauvres. C'est vraiment dommage car, je le répète, j'aime à la folie me plonger dans ces univers que sont le Fantastique et le Merveilleux.
Ta réponse à ce mot (?) pourrait se formuler ainsi "La critique est aisée mais l'art est difficile", je n'en disconviendrais pas !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Petit poète
Petit poète



Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/11/2010

Poèmes Thanatériques - Danse funèbre Empty
MessageSujet: Re: Poèmes Thanatériques - Danse funèbre   Poèmes Thanatériques - Danse funèbre EmptyVen 26 Nov - 14:03

Parfois, le manque de fluidité et la présence de lourdeur est volontaire, elle symbolise un trait du thème abordé. En revanche, je ne l'ai pas voulu pour celui-là. Je vais le relire afin de voir où elles se font sentir. Toute critique est la bienvenue du moment qu'elle se justifie et se comprend. Merci pour toutes ces références, et plus il y en aura, mieux ce sera. Je vais de ce pas les explorer. Continue de me "critiquer", dans le bon sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie
Petit poète
Petit poète



Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2010

Poèmes Thanatériques - Danse funèbre Empty
MessageSujet: Re: Poèmes Thanatériques - Danse funèbre   Poèmes Thanatériques - Danse funèbre EmptyVen 26 Nov - 14:17

Je relis ton texte. Les rimes ne sont pas (sauf "vie" et "lit") pauvres comme je l'ai dit plus haut. Un de mes défauts, c'est d'être trop vive dans mes jugements. Ainsi je te suggère de ne pas trop te fier à mes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poèmes Thanatériques - Danse funèbre Empty
MessageSujet: Re: Poèmes Thanatériques - Danse funèbre   Poèmes Thanatériques - Danse funèbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes Thanatériques - Danse funèbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes Thanatériques - Les glaneurs
» Poèmes Thanatériques - Aux tourments !
» Poèmes Thanatériques - Arc-en-ciel
» Poèmes Thanatériques - Neige de Nöel
» Poèmes Thanatériques - Le Jour de Gloire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poésie en ligne :: Vos poèmes-
Sauter vers: