Poésie en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné à la publication de poèmes, afin de partager ensemble l'art poétique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Attention : les textes publiés appartiennent à leurs auteurs, ils sont protégés par le droit d'auteur
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 quel est votre livre de chevet?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
velvet&dust
Petit poète
Petit poète
velvet&dust


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : the twilight zone
Date d'inscription : 03/09/2009

quel est votre livre de chevet? Empty
MessageSujet: quel est votre livre de chevet?   quel est votre livre de chevet? EmptyVen 4 Sep - 1:11

salut,

j'ai bientôt fini le livre que je dévore actuellement, peut-être pourriez-vous m'aider sur le choix du suivant en faisant partager vos coups de coeur littéraires.
Pour ma part, je termine "Florville et Courval", un mini roman du sulfureux Marquis de Sade, écrit en prison, c'est une histoire assez triste ou se clash le vice & la vertu; qui l'emportera?
c'est un livre assez sage comparé à un autre bouquin de Sade que j'avais lu "Les infortunes de la vertu" qui pour le coup est vraiment trash.
Sinon le bouquin qui m'a le plus retourné est "Le portrait de Dorian Gray" de Oscar Wild, très dur à décrire mais facile à lire si vous vous laissez entraîner dans l'histoire. Soyez curieux!
Autrement, j'adore Kafka.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Fachau
Petit poète
Petit poète



Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 02/09/2009

quel est votre livre de chevet? Empty
MessageSujet: peut-être que...   quel est votre livre de chevet? EmptyVen 4 Sep - 9:29

Salut,

Hormis quelques passages, je n'ai jamais trop lu Sade, il faudrait sans aucun doute que je m'y mette, ça ne pourrait que m'être bénéfique, je pense.

Concernant tes prochaines lectures, je ne peux que t'inviter à te plonger dans des ouvrages que j'aime personnellement et qui, peut-être, ne te plairont pas: Enfin, je me lance :

- "la cloche de détresse" de Sylvia Plath, unique roman paru de cette poétesse, les deux ayant disparus (détruits dit la légende). Quasi-autobiographique, plein d'ironie déguisée.

- "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf. Un style unique. Toute son oeuvre est une expérience unique d'ailleurs. Elle s'attache à fouiller les êtres plutôt qu'à les plonger dans une intrigue précise.

- "A l'estomac" de Chuck Palahniuk. Mais aussi "monstres invisibles" ou "peste" ou "choke" enfin c'est un auteur que j'adore.C'est irrévérencieux, troublant, lucide, une analyse des choses débarassées des oripaux de la morale, de la religion, de l'éducation, enfin de tout ce qui peux parasyter un jugement.

- " Les chants de Maldoror" de Lautréamont. Par contre, style classique, très littéraire, et pas facile d'accès, ce n'est que mon avis.

- " Arbres d'hiver" et "Ariel" de Sylvia Plath. Poèmes de veine dîtes confessionnalistes. Une de mes poétesses préférées de toutes façons.

- " Mammifères" de Pierre Merot. Sombre, cynique, drôle.

- " jouer du piano ivre comme d'un instrument à percussion en attendant que les doigts saignent un peu" de Charles Bukowski. Un de mes poètes préférés également.

- Emily Dickinson. En te conseillant la collection Poésie/Gallimard.

Ben voilà, en esperant que tu trouves de quoi te passionner dans cette liste.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
velvet&dust
Petit poète
Petit poète
velvet&dust


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : the twilight zone
Date d'inscription : 03/09/2009

quel est votre livre de chevet? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre livre de chevet?   quel est votre livre de chevet? EmptySam 5 Sep - 19:09

hummmm!
Il y a des choses qui m'intéresse comme chuck Palahniuk, ça a l'air pas mal;
Il y a aussi Sylvia Plath que je ne connais pas & qui à l'air très intéressante, je vais me renseigner.
J'ai lu des nouvelles de Bukowsky, je ne suis pas devenu fan, mais je n'ai pas goûter ses poèmes...à essayer.
en tout cas merci de tes suggestions, je te tiendrai au courant si je me procure un de ces bouquins.

Voilà encore un échange qui va m'apporter quelque chose de nouveau, comme quoi la communication, c'est important Lol

A +.
Dust, insociable qui se soigne.
Revenir en haut Aller en bas
Ampelopsis
Petit poète
Petit poète
Ampelopsis


Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Lens
Date d'inscription : 15/09/2009

quel est votre livre de chevet? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre livre de chevet?   quel est votre livre de chevet? EmptyMar 15 Sep - 16:08

Je viens justement de relire Mrs Dalloway, un livre que je conseille vivement. Le style de Woolf est admirable, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Felim
Petit poète
Petit poète
Felim


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Dans le flou de mes pas de Juif Errant
Date d'inscription : 28/11/2009

quel est votre livre de chevet? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre livre de chevet?   quel est votre livre de chevet? EmptySam 28 Nov - 16:38

Personnellement, je conseille "La Rose" de William Butler Yeats et "Richard III" de Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Romanus
Petit poète
Petit poète



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Bénin
Date d'inscription : 24/07/2010

quel est votre livre de chevet? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre livre de chevet?   quel est votre livre de chevet? EmptySam 31 Juil - 20:20

Bonjour
Je dois dire que contrairement à ce que pense... je ne sais plus son nom (l'initiateur de la discussion)... "Les infortunes de la vertu", ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un livre 'pas sage' Moi en tout cas, j'ai bien aimé.
Pour ma part, il y a eu certaines parutions relativement récentes qui valent le détour: "Certifié Sincère" de Couao-Zotti me passe à l'esprit (avec un petit sourire)...
Mais mon seul livre de chevet à toujours été "Le petit Prince" de St. Exupéry... C'est à la fois doux, sévère et amusé! J'aime aussi celui que je voudrais appeler - affectueusement - 'le vieux garnement': Prévert. Notemment "Paroles" que je pense qu'il faudrait revisiter sans se lasser!

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est votre livre de chevet? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre livre de chevet?   quel est votre livre de chevet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est votre livre de chevet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre
» Le livre des enfants…
» Salon du Livre à Harfleur…
» Comme en livre d'enfance… Un jeu
» L'homme qui vole un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poésie en ligne :: Blablarium-
Sauter vers: